L'ASSOCIATION

ADHÉSION

CONTINUER

L'ASSOCIATION

Elle a été créée le 31 juillet 1985. Jacques Leenhardt a, pour cette occasion, écrit un joli texte d’annonce :

La finesse était assurément le trait dominant de la personnalité de Jean Couy. C’est elle également qui marque son travail de peintre dont une association veut aujourd’hui faire mieux connaître l’ampleur et la diversité . Jadis Jankelevitch , s’intéressant à la fugitivité de l’essentiel , intitule l’un de ses textes le je ne sais quoi et le presque rien ! Quel beau titre pour un livre que l’on consacrerait à Jean Couy ! Une musique indéfinissable tirée des perspectives imaginaires d’un jardin éclairé par la lune , d’une assemblée de pommes un moment assoupies , telle est l’incroyable vérité et la délicate sensation dont porte témoignage dans chaque toile , dans chaque dessin , la main de Jean Couy .
Organiser une Association qui aura pour soin de mieux faire entendre cette mélodie visuelle c’est donner au geste fugitif du peintre toutes ses chances face à l’oubli qu’imposent à la délicatesse les machineries impératives . Nous appelons tous les poètes , les fleurs bleues comme ceux qui cherchent dans l’élixir du verbe une raison de se perdre , nous les appelons tous à nous rejoindre amicalement , avec ce ferme sentiment toutefois qu’une oeuvre aussi essentiellement sentie , nul n’est en droit de la laisser sous le boisseau . L’heure de la sensibilité sonne chaque fois que l’un de nous prend le temps de s’arrêter pour voir , pour sentir , pour se laisser envahir par un tableau de Jean Couy : bonheur de peindre , bonheur de voir et de faire mieux connaître un de nos grands peintres ami.

Jacques Leenhardt

Jean et Marguerite Couy ont possédé longtemps la maison des Vignots à Saint-Léon (Allier) où ils passaient beaucoup de temps et où Jean s’était installé un atelier de gravure et d’impression , avec une presse électrifiée.
C’est pourquoi Yves DUBREIL a tenu à faire revivre cet atelier en le restaurant et en y organisant de petits stages de gravure et d’impression , en particulier destinés à faire connaitre cet art aux enfants de l’école de Saint-Léon. Cette activité a été initiée par les ateliers Rigal (opération « un arbre, une oeuvre, un fruit »)en 2012 , puis elle a été complétée par de petits stages de gravure pour les adultes .
Cette idée a été largement soutenue par le maire de Saint-Léon Christian Lafaye.

ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN COUY

Elle a été créée le 31 juillet 1985 et déposée à la Préfecture de police de Paris :

Publication au J.O. du 14 août 1985 – n° 33 – 117 ème année, page 1657 « Objet : défense et promotion de l’oeuvre de Jean Couy. Siège social : 24, rue BRIANT 92260 Fontenay- aux- Roses

Par déclaration du 6 février 2007 à la sous-préfecture d’Antony (Hauts-de-Seine), le siège de l’association est transféré au 24, rue Briant – 92 260 – Fontenay- aux- roses  : J.O. du 10 mars 2007 – n°10 – 139 ème année, page 1227, n° 1728.

Contact : Yves Dubreil : yves.dubreil@wanadoo.fr

Composition de l’association :

Président :                             Yves DUBREIL

Vices-Présidentes :            Annick BOURDON / Thérèse POURRIÈRE

Trésorier :                             Louis BOUCHET

Secrétaires :                         Jacques BOUCHET / Jacques MAUCHIEN

Conseillers techniques :  Bernadette BOUSTANY / Jacques DUCA

Gestion du site :                 Geneviève DUBREIL

Membres du bureau :     Frédéric DUBREIL / Charly HAMELLE

Elsa HOLLARD / Dominique BENTATA-HOLLARD

ADHÉSION

Pour adhérer à l’association, téléchargez et remplissez le bulletin ci-dessous après l’avoir imprimé.
Renvoyez-le à l’adresse indiquée accompagné de votre chèque.